Les Créacteurs en Puisaye

L'HISTOIRE DES CRÉACTEURS

« Les Créacteurs en Puisaye » est une association d’artistes créée en octobre 2006. C’est une suite du collectif « les Biodégradés » formé de 12 artistes qui avaient exposé à la galerie parisienne Sparts la même année. Cette exposition lancée par le Pays de Puisaye-Forterre et soutenue par le programme européen Leader +, avait permis de confronter les artistes poyaudins au marché de l’art parisien, voire international. Il avait également été révélateur d’une certaine précarité et solitude que peuvent rencontrer les artistes en Puisaye-Forterre.

À l’origine, l’association avait un rôle social avec la recherche de missions ou « boulots alimentaires » pour les artistes qui en avaient besoin et un rôle de diffusion de l’art avec la mise en place de l’évènement « Art dans les cours et jardins » et de différentes expositions itinérantes.

En 2010, la mairie de Saint-Sauveur-en-Puisaye nous propose de reprendre l’épicerie du bourg qui vient d’être abandonnée. Avec l’aide de la commune nous allons y faire des travaux pour créer deux salles qui communiquent : notre boutique surnommée « l’épicerie » et notre galerie qui sera terminée et inaugurée officiellement l’année suivante, le 14 juillet 2011 avec une première exposition de Marie-Pierre Laboulandine, artiste de Bouhy.De septembre 2018 à novembre 2019, la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye a fait réhabiliter tout l’immeuble du 6, rue de la Roche et c’est dans un lieu flambant neuf que nous vous accueillons cette année.

L’épicerie est une boutique gérée par les « épiciers » qui font les permanences. Ils sont entre 10 et 20 selon les années à exposer et vendre des petits objets d’art et de déco.
Du côté galerie, nous organisons sept expositions par an, six duos comprenant en général un de nos artistes et un invité, ainsi qu’une exposition collective sur un thème défini et ouverte à tous les Créacteurs.

Depuis toujours, nous organisons également des manifestations entre deux expositions quand la galerie est vide. Concerts, soirée diapos, vidéos, conférences, vide atelier et salon de thé éphémère.
Notre saison débute à la mi-mars jusqu’à fin novembre et nous faisons une boutique de Noël en décembre.
Beaucoup d’artistes de tous médiums et parfois de renommée internationale ont exposé dans notre galerie toute proche de la maison natale de Colette et de son musée, faisant de notre espace un lieu culturel incontournable en Puisaye-Forterre.